La filière MP, Mathématiques-Physique, est la première filière de classes préparatoires depuis sa création en 1802. Elle a été introduite au Maroc en 1985 à l’initiative de l’École Mohammadia d’Ingénieurs et de l’École Hassania des Travaux Publics, dans le but de transformer ces deux établissements en grandes écoles d’ingénieurs marocaines. C’est dans ce cadre qu’a été créé le Concours National Commun (CNC).
MP est considérée comme la filière fondatrice des classes préparatoires scientifiques. Elle offre aux étudiants un accès majoritaire à toutes les grandes écoles d’ingénieurs. Toutefois, pour suivre un bon rythme et réussir, il est nécessaire de fournir un effort de travail plus intense que dans les filières PSI, TSI, ECS ou ECT. La filière MP couvre largement les différentes approches mathématiques, avec des applications à la fois physiques et économiques. L’enseignement de la physique y est proche de celui de la filière PSI.
En première année, les étudiants intègrent la MPSI. Les plus brillants d’entre eux accèdent ensuite en deuxième année à une classe MP*, dite « étoile », plus exigeante, dont l’objectif est de préparer les élèves aux meilleures écoles d’ingénieurs.
En France, la filière MP permet d’accéder à toutes les banques de concours. En travaillant sérieusement, il est possible d’intégrer les écoles les plus prestigieuses, y compris l’École Polytechnique (X). De plus, les frais d’études y sont abordables grâce à des dispositifs de bourses, contrairement aux filières ECT ou ECS. La banque de concours la moins sélective à laquelle postulent les MP est le CCINP, mais le volume de travail exigé en MP dépasse de loin ce niveau.
Au Maroc, les MP passent par une seule banque : le Concours National Commun (CNC), dans lequel ils occupent la majorité des places dans les écoles d’ingénieurs. MP, avec TSI, est la filière qui décroche le plus grand nombre d’admissions au CNC.
En résumé, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat scientifique, la filière MP est la meilleure voie à suivre, avant même les filières ECS ou PSI, à condition d’être prêt à fournir un travail intensif.